Peut-on parler d’un retour au grand complet sur le devant de la scène de Nidaa Tounes cette semaine? Ce n’est que depuis hier et aujourd’hui que les réunions se sont succédé à Nidaa Tounes.
Objectif: l’annonce des nouvelles orientations stratégiques de Nidaa Tounes qui a, bel et bien, l’intention de revoir ses structures et se préparer pour les municipales.
A l’heure actuelle, où la deuxième réunion se déroule, Mourad Dellech président de la commission juridique du parti, déclare que « les deux réunions qui se sont succédé entre hier et aujourd’hui portent sur la mise en place de la machine électorale et des équipes préposées aux préparatifs des élections municipales ».
Il ajoute: « Nous sommes prêts pour aller gagner les municipales. Mais pour y parvenir, nous avons mis en place une organisation spécifique. L’appartenance au parti et l’adoption de ses idées et ses orientations sont fondamentales.Tout comme il y aura plusieurs commissions nationales en charge d’un dossier spécifique: les listes, la logistique, les électeurs ».
Il a été interrogé sur les dix partis politiques qui ont décidé de s’unir pour se présenter aux prochaines municipales avec des listes unifiées, serait-il le cas du parti Nidaa Tounes ? En réponse, il a précisé: « Nous allons aux municipales avec des listes Nidaistes à 100% ».
Notons qu’il s’agit d’une réunion préalable à la conférence nationale sur les élections municipales. A ce titre, le directeur exécutif du parti Hafedh Caïd Essebsi a fait savoir qu’indépendamment des débats sur les municipales et sur la manière de procéder, la réunion porte essentiellement sur le volet politique ainsi que le positionnement du parti dans le paysage politique.
Évoquant le volet économique, en particulier la loi de finances 2018, il a réaffirmé une fois de plus que les parties qui ont émis des critiques à son encontre oublient qu’elles étaient partie prenante lors de l’élaboration de la LF 2018, tout comme lors des débats au sein de la commission des Finances de l’ARP et surtout lors du vote pour son adoption.
Après l’intégration de nouveaux membres comme Mohsen Hassen, Maher Ben Dhia, Majdoline Cherni, voilà que le ministre des Affaires culturelles Mohamed Zine Abddine, a intégré, lui aussi, le parti.