Renforcer la coopération dans le domaine sécuritaire, tel est l’objet de la visite du ministre de l’Intérieur Lotfi Brahem à Alger, dans la journée du dimanche 7 janvier.
Faire face au terrorisme dans la région du Maghreb et sahélo-saharienne, en conjuguant les efforts, tel est le principal objectif annoncé par les parties algérienne et tunisienne.
M. Brahem, dans une déclaration à la presse locale algérienne, a fait savoir que cette visite a pour objectif « d’examiner et de mettre à profit les expériences propres au service de la sécurité des deux pays et des deux peuples ».
De son côté, Noureddine Bedoui, son homologue algérien, ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, a mis l’accent sur la nécessité de la mise en place de la coopération et de la coordination permanentes entre les différents services sécuritaires tunisiens et algériens, pour préserver les deux pays, « étant donné l’interdépendance de leur sécurité ».
Il est à noter qu’il s’agit de la première sortie officielle de Lotfi Brahem et que cette visite s’inscrit « dans le cadre de la tradition de communication entre les deux pays ».
Rappelons que les forces armées tunisiennes et algériennes ont mené des opérations conjointes contre les groupes terroristes terrés sur le Mont Chaambi et au niveau des frontières.