Le nouveau Code d’investissement semble trouver des bons échos de la part des investisseurs agricoles.
Selon le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, le nombre de déclarations d’investissement dans le secteur de l’agriculture et de la pêche ont atteint en 2017 un niveau record avec 10756 déclarations, soit une hausse de 57%, et de 72.6% en valeur atteignant 1796,9 millions de dinars, et ce, par rapport à 2016.
La plus importante hausse (+117%) parmi les investissements approuvés dans ces activités a été enregistrée dans l’industrie agroalimentaire de transformation avec une valeur de 55.3 millions de dinars.
Le nombre des investissements approuvés dans le secteur de la pêche ont augmenté de 9,7%. Toutefois, un repli a été constaté au niveau des investissements approuvés dans les filières de services agricoles et de l’aquaculture.
Les sociétés de développement agricole ont vu leurs investissements accroître de 9 millions de dinars pour atteindre 32 millions de dinar. 11 promoteurs agricoles ont bénéficié, en 2017, d’incitations financières évaluées à 22 millions de dinars.
Quant aux investissements agricoles à participation étrangères, la valeur de ces investissements a augmenté de 20 millions de dinars.
Notons que les investissements approuvés dans le secteur de l’agriculture et de la pêche bénéficieront d’un montant des subventions de 115 millions de dinars, soit une hausse de 18% par rapport à 2016.
L’entrée en vigueur du nouveau Code d’investissement a permis, selon le ministre de l’Agriculture, des facilités dans le dépôt des dossiers relatifs aux déclarations d’investissement.