Express Air Cargo, leader du fret aérien tunisien, lance dès ce mois de janvier 2018 25 nouvelles lignes aériennes tout cargo à partir de Tunis, et ce, principalement sur l’Afrique et le Moyen-Orient.
Il s’agit de 21 dessertes qui vont couvrir plusieurs pays de l’Afrique centrale et de l’Ouest, et trois autres nouvelles liaisons qui seront mises en service en janvier pour couvrir l’Egypte, la Jordanie et le Liban. S’ajoutent à cela trois autres liaisons quotidiennes reliant, depuis février 2017, Tunis à la France, à l’Allemagne et Malte, selon le PDG d’Express Air Cargo, Anis Riahi.
Ces nouvelles lignes aériennes tout cargo ont été établies dans le cadre de nouvelles mesures d’appui à l’exportation des produits tunisiens et des échanges commerciaux avec les pays desservis. Elles seront opérationnelles dès la fin de ce mois.
Elles contribuent à faire de l’aéroport de Tunis-Carthage un véritable hub, établissant une triangularisation du tout cargo Europe-Afrique-Moyen-Orient, avec Tunis, afin d’être un atout pour le développement économique et les échanges commerciaux.
Le dispositif mis en place bénéficiera d’une desserte, pour les principales destinations, par appareils gros porteurs Boeing 737-400, d’une capacité de 26 tonnes qui seront relayés par de petits porteurs pour les autres stations.
Afin d’assurer ce trafic, quatre nouveaux appareils viendront renforcer la flotte de la compagnie au cours du premier semestre 2018. C’est ainsi qu’un Boeing 737-400 sera déployé à partir de Tunis, dès fin janvier, et effectuera un vol quotidien vers l’Afrique centrale et de l’Ouest.
Les trois autres avions seront basés, l’un à Douala pour relier le Gabon, la Guinée Equatoriale, le Congo RDC et Brazzaville, et les deux autres en Guinée Conakry pour couvrir l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest.
Au total, la flotte comprendra, en 2018, pas moins de sept appareils en service pour atteindre 14 avions d’ici 2021.
D’autre part, Express Air Cargo est en train de construire son magasin de fret, sur une superficie de 3000 m2 à Tunis-Carthage, conforme aux normes internationales et devant être certifié CEIV pour les produits pharmaceutiques. D’un montant de six millions de dinars, cet investissement permettra la création de 120 emplois directs en 2018.
De même, elle va ouvrir, courant 2018, un centre de maintenance et de formation certifié Boeing destiné aux compagnies aériennes africaines. Totalisant des investissements de 90 millions de dinars, ce centre emploiera 400 ingénieurs en aéronautique.
Express Air Cargo en chiffres
- 25 liaisons aériennes tout cargo à partir de Tunis;
- Une flotte de 7 appareils en 2018 et 14 d’ici 2021;
- Un magasin fret de 3000 m2 en cours de construction à Tunis-Carthage (6 millions de dinars d’investissements et 120 emplois directs);
- Un centre de maintenance certifié Boeing bientôt opérationnel (90 millions de dinars d’investissements et 400 ingénieurs en aéronautique employés);
- 52 millions de dinars d’investissements et 350 cadres employés en 2016-2017;
- 70 millions de dinars et 550 cadres employés en 2018-2019;
- Charge transportée : 4 mille tonnes.