La Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a clôturé l’année 2017 avec une hausse de 13% au niveau de l’émission des crédits, selon la direction de la banque.
Ainsi, 13 165 demandes de crédit, d’une valeur totale de 164 millions de dinars, ont été approuvées en 2017, contre 12 731 demandes approuvées d’un montant global de 144 millions de dinars, l’année précédente.
Ces crédits permettront la création de 21 mille emplois, avec une priorité accordée aux diplômés du supérieur, soit 36,5% des totaux crédits. La priorité est, également, accordée aux régions de l’intérieur avec 50,5% et aux femmes avec 48% des crédits approuvés.
En ce qui concerne le taux de réalisation des projets financés par la BTS, la même source a dévoilé qu’il a atteint 50%. Sachant que la valeur moyenne du crédit destiné à la création d’un projet s’élève à 17 mille dinars, alors que le crédit approuvé pour un investissement est de 25 mille dinars en moyenne.
D’autre part, la BTS a approuvé 1244 demandes de crédits dans le cadre du Programme d’Appui à l’Initiative des Femmes.
Par répartition régionale, les gouvernorats de Tunis et Sfax se taillent la part du lion des crédits accordés en 2017, et ce, en vu du nombre élevé des projets, alors que le plus faible financement a été enregistré dans le gouvernorat de Zaghouan.
D’ailleurs, le gouvernorat de Tunis accapare des crédits d’une valeur de 18 millions de dinars en 2017. Suivent les gouvernorats de l’Ariana et Ben Arous avec neuf millions de dinars pour chacun, Tataouine avec 4,139 millions de dinars et Tozeur avec quatre millions de dinars.