L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) a affirmé son soutien à la révision de la loi de finances 2018, dans un communiqué rendu public par son Conseil central, à l’occasion du septième anniversaire de la révolution tunisienne.
L’Ordre des Ingénieurs Tunisiens (OIT) a fait savoir que les ingénieurs ont été lésés par les dernières augmentations imposées par la loi de finances 2018. A cet égard, l’Ordre a rappelé que la situation financière des ingénieurs était déjà détériorée bien avant l’adoption de la loi de finances 2018.
Par conséquent, l’Ordre a annoncé qu’étant donné que le dialogue avec le gouvernement s’est achevé sans résultat, il a été décidé de maintenir la grève des ingénieurs dans le secteur public pour les 24 et 25 janvier. La journée du 24 janvier sera marquée par une marche vers le Palais du gouvernement.
OIT : du silence à la mobilisation
Pour rappel, le président de l’OIT, Oussama Khriji, dans une précédente déclaration à leconomistemaghrebin.com, avait affirmé que les ingénieurs répugnent à recourir à la grève et autres sit-in. Mais la loi de finances 2018 semble avoir changé la donne : les revendications de l’Ordre sont, à la fois, matérielles (augmentations salariales et révision de la grille des salaires) et administrative (organiser la profession d’ingénieur).
Notons, par ailleurs, que la profession d’ingénieur est en pleine mutation et connaît plusieurs problématiques concernant, notamment, la qualité de la formation et l’accréditation des écoles privées et publiques.
[raside number= »3″ tag= »ingénieurs « ]