Après le retrait d’Afek Tounes et le mouvement du Peuple de l’Accord de Carthage, le parti Machrou3 Tounes dresse son bilan à la lumière de la récente réunion des signataires du Pacte de Carthage.
Ahlem Hachicha Chaker, directrice exécutive de l’Institut des politiques du Parti Machrou3 Tounes a déclaré: « A la suite de la rencontre des signataires du pacte, le président de la République a demandé aux parties prenantes de dresser un bilan d’évaluation du Pacte de Carthage.«
Elle ajoute que le Bureau Politique de Machrou3 Tounes a désigné une équipe afin de préparer ce bilan. Une première appréciation a été discutée au cours d’une réunion tenue samedi dernier. Et de poursuivre: « Une position plus détaillée est en cours d’élaboration. Elle sera finalisée dans un document mercredi. Sur la base de cette évaluation, le parti ne manquera pas de prendre les décisions nécessaires. Celles-ci seront annoncées jeudi prochain, au cours d’une conférence de presse. Il me semble que personne aujourd’hui ne peut nier un blocage du processus politique en Tunisie. Les événements de la semaine dernière ont montré que les Tunisiens demandent autre chose, une autre approche et d’autres alternatives. »
Mme Hachicha Chaker a conclu: « D’ailleurs, certaines réactions officielles ont mis en évidence le décalage entre les attentes réelles et la perception des responsables gouvernementaux de la réalité. Machrou3 Tounes sera toujours du côté de l’efficience de l’action et de l’éthique politique. »