Samir Majoul, industriel dans le secteur des conserves de fruits et légumes et vice-président de l’UTICA, a été réélu aujourd’hui nouveau président de la Fédération nationale des industries agroalimentaires, relevant de la centrale patronale.
Cette élection s’inscrit dans le cadre du processus de renouvellement des structures régionales et des fédérations professionnelles de la centrale patronale, lancé il y a six mois. Les membres de 24 unions régionales, 18 fédérations professionnelles ont été élus et 290 réunions électorales des chambres syndicales nationales ont été tenues.
Le bureau exécutif de la fédération consolidera une approche filières et écosystèmes, en partenariat avec les agriculteurs, les pêcheurs, les mécanismes de financement et d’assurance, la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, la recherche appliquée et l’administration.
La fédération veillera à la défense et au développement de ses filières, et consolidera ses relations avec les agriculteurs en amont, pour améliorer les rendements, la qualité, atteindre l’autosuffisance alimentaire et développer une exportation pérenne.
Samir Majoul a gravi tous les échelons au sein de la centrale patronale: dirigeant de PME, négociateur social, président de chambre syndicale nationale, président de fédération, membre du conseil national de transition de l’UTICA, où il était devenu l’avocat du renforcement de la représentativité des régions et des fédérations dans le bureau exécutif de la centrale. Il avait été porté à la vice-présidence de l’union, lors du congrès du 17 janvier 2013.
Notons que l’UTICA tiendra son 16e Congrès national, le mercredi 17 janvier 2018, congrès dont la date coïncide avec la célébration du soixante et onzième anniversaire de sa création, le 17 janvier 1947.