Les défis économiques étant ce qu’ils sont, la Chambre de commerce tuniso-américaine en Tunisie (AmCham Tunisie), a proposé une initiative dévoilée lors d’un point de presse tenu mardi 16 janvier : miser sur l’export.
Pour les PME tunisiennes, surtout les plus jeunes d’entre elles, l’exportation devient un engagement risqué et compliqué. Et c’est aussi une des raisons pour lesquelles avec le projet « Export Lab » l’AmCham Tunisia démontre son engagement envers l’économie tunisienne et les jeunes de ce pays. De ce fait, ce projet s’étalera sur 18 mois et accompagnera 45 petites et moyennes entreprises désireuses d’exporter leurs produits et services aux Etats-Unis.
En d’autres termes, le projet intéressera 45 PME choisies à travers les filiales de l’AmCham du Centre et du Sud du pays, avec des encouragements particuliers pour les jeunes et les femmes entrepreneures. Les 45 PME en question opèrent dans les secteurs suivants : l‘agroalimentaire, les nouvelles technologies et en dernier lieu les activités artisanales.
Selon le communiqué de l’AmCham, le projet mettra à la disposition des PME le coaching nécessaire pour répondre aux exigences du marché américain et acquérir les certificats qui, par la suite, vont ouvrir des opportunités de partenariat avec des entreprises américaines. « Export Lab » aura pour objectif primordial la création d’emplois et l’augmentation et la diversification des exportations des PME tunisiennes vers le marché américain.
Notons que l’implémentation du projet sera basée sur 3 piliers majeurs :
- La disposition du savoir-faire et l’intelligence du marché.
- La disposition des services Business-Incubation.
- Le support technico-commercial des exportations tunisiennes vers les Etats-Unis.
Le programme Export Lab est un laboratoire d’export financé par une aide américaine de 200 mille dollars, qui inclura 45 sociétés tunisiennes dont 15 du secteur des technologies des télécommunications , 15 sociétés dans l’agriculture et 15 sociétés dans le secteur de l’artisanat.
Et d’après le président de l’American Chamber of Commerce in Tunisia, Naceur Hidoussi, la priorité sera accordée à la jeunesse et aux femmes. « Ces sociétés doivent avoir un potentiel d’export. Nous allons les encadrer à travers du coaching par des experts américains spécialisés dans l’export afin de les former, les aider à obtenir les certifications nécessaires pour pouvoir commercialiser leurs produits aux USA », a-t-il dit.