Le coup d’envoi des soldes d’hiver a été donné samedi 20 janvier pour s‘achever le 28 février 2018. S’agit-il de vrais soldes? Rien n’est moins sûr, au vu des fourberies de certains négociants. Écoutons la réaction sur le vif de certains consommateurs. Reportage:
Durant la période hivernale, de nombreux tunisiens replongent dans la frénésie des achats, mais s’agit-il de vrais soldes? Rencontrée à l’avenue de Paris, Lilia Benzid nous confie: « Je suis assez souvent en ville et j’ai bien vu les soldes. Les soldes c’est avant tout pouvoir acheter du neuf à petits prix mais, apparemment, ce n’est pas le cas, car les prix affichés ne sont pas vraiment des prix soldés. En fait quand on pense aux soldes, on pense aux démarques qui vont de 50 à 70%. Mais il semble que ce ne soit pas encore le moment. »
Héla, 19 ans, fait remarquer: « Il y a une telle ruée pour ces soldes que nous avons l’impression d’être à la fripe et non pas dans des boutiques de mode. »
Marwa, 21 ans, a fait le tour des boutiques à la recherche d’une paire de chaussures. Elle confie: « Quelques jours avant les soldes, j’ai repéré une paire de chaussures à 80 dinars pensant qu’à la période des soldes le prix baisserait. Or, quelle n’a pas été ma surprise de voir afficher un prix plus cher, soit 90 dinars! C’est purement et simplement une escroquerie! », s’indigne-t-elle.
Même son de cloche pour Hajer, qui nous apprend qu’une grande marque de prêt-à-porter a augmenté le prix affiché de 30% quelques jours avant les soldes pour faire croire qu’elle a réellement baisser les prix durant les soldes. Ce genre de manège est désormais de notoriété publique et va sûrement impacter les ventes. »
Wafa, responsable d’un magasin d’accessoires, souligne: « les Tunisiens n’achètent pas tout de suite, ils font plusieurs tours avant de se décider. »
Pouvoir d’achat oblige, les consommateurs se rabattent sur des achats utiles, les coups de cœur ne sont plus de mise. Même si pour les accros du shopping la chasse aux bonnes affaires est toujours ouverte.