Quelle est la place des TIC dans les ministères? Aujourd’hui, l’ère des fax et des correspondances par papier, n’ont plus une raison d’être. Telle est l’annonce faite par le chef du gouvernement, Youssef Chahed à l’intention des membres du gouvernement, aux gouverneurs, aux présidents de municipalités, aux directeurs généraux des institutions publiques.
Il s’agit d’une circulaire mettant en place un système national de gestion électronique du courrier (GEC), s’inscrivant dans le cadre du Plan national stratégique » Tunisie Digitale 2018 « . L’objectif: “Communiquer davantage à travers les mailings entre les différents ministères et structures publiques”.
Pour commencer, Il faut soi-même donner l’exemple : la présidence du gouvernement, le ministère des Technologies de la communication et de l’économie numérique, le ministère du Développement de l’investissement et de la coopération internationale, le ministère de la Formation professionnelle et de l’emploi, le ministère de la Relation avec les instances constitutionnelles et le ministère de la Santé publique seront désormais au mode digital.
Rappelons que la digitalisation des ministères sera mise en place progressivement à partir de la fin du mois de mars de cette année.
Depuis quelques années, faire usage des nouvelles technologies est devenu important dans l’administration. Il est important de nos jours que les services en ligne facilitent le travail avec pour mission d’avoir une meilleure qualité de gestion.