On l’a souvent surnommé “l’homme de l’ombre”, Jacques Attali, économiste et président de la fondation Positive Planet, est aussi l’auteur de plusieurs livres, dont le tout dernier “Histoires de la mer”. Présent en Tunisie le temps d’une demi-journée de deux heures, Jacques Attali a évoqué lors du débat « Les nouvelles perspectives de l’économie mondiale : Quelle place pour la Tunisie ? »
Au programme : économie positive, éducation, Afrique, l’expérience Tunisienne.
Sur le plan de l’éducation et du savoir. Mr, Attali aimerait voir en Tunisie des universités aussi belles que les hôtels. Il a déclaré: « S’il y a un mot à retenir, c’est bien l’éducation. Je suis frappé de constater le classement désastreux des universités tunisiennes. il faut bâtir des bibliothèques, des logements d’étudiants, des incubateurs à la place des hôtels et le savoir sera l’arme de la compétition de demain, autrement vos cadres iront à l’étranger. »
Au début de son discours: “ Je n’ai ni l’ambition ni l’orgueil de donner des conseils détaillés. La Tunisie a un pôle symbolique, une métaphore du monde particulièrement importante.
D’après lui, pour parler des risques, c’est aussi parler des potentialités. Il ajoute: “Si on regarde le monde comme un seul pays, on remarque que tous les facteurs de croissance sont réunis. Une démographie très porteuse très jeune qui fait que la force de travail est considérable. D’ailleurs, la démographie mondiale passera à 20 milliards d’ici 2050 « .
M. Attali a fait savoir: Si vous voulez réussir, je vous invite à penser à un concept que j’aimerai qu’il inspire vos réflexions.
Selon ses dires,à propos de l’expérience tunisienne : « si elle réussit, ce sera un signe d’espoir pour le monde entier. Si elle échoue, ce sera un signe de catastrophe”, a-t-il renchéri.
Dans sa vision, la réussite de la Tunisie suppose développer un plan qui s’appellerait « Tunisie 2030, pour une Tunisie positive », en mettant l’accent sur les principaux axes : l’ Etat de droit, la connaissance de ses potentialités et la positivité.
Selon lui, les potentiels de la Tunisie sont innombrables où il a rappelé l’importance de la mer, un enjeu stratégique fondamental. Il a déclaré: « Vous avez de la chance d’être remarquablement bien placé. Citant l’exemple du port en eau profonde, “un enjeu absolument stratégique”, a-t-il dit.
Quant à l’économie positive, « c’est une économie qui travaille dans l’intérêt des générations suivantes. Un pays ne peut avancer que s’il est positif, c’est-à-dire lorsque chacune des décisions qu’il prend doit servir l’intérêt des générations à venir. Plus un pays est positif, plus son niveau de vie est élevé, plus il résiste aux crises et plus le bien-être y est généralisé », a-t-il indiqué.
L’Afrique
C’est la clé de votre avenir », telle est l’annonce de l’économiste français. Il déclare: » L’Afrique est votre deuxième atout. Tournez vous vers le Sud. Il n’est pas normal que la Tunisie ne soit pas encore membre du COMESA. Tout comme, il n’est pas normal aussi que vous soyez peu développé au niveau de vos banques, vos institutions et vos compagnies aériennes sur un marché africain de 2,5 milliards d’habitants dans 30 ans ».
« D’ailleurs, la démographie mondiale passera à 20 milliards d’ici 2050 »
Monsieur Attali A-t-il le sens des réalités, 20 milliards ? lorsqu’on voit l’état de la planète alors que nous ne sommes que 7 milliards,