Une conférence a été organisée aujourd’hui au Centre de promotion des exportations (Cepex) et dédiée aux candidats qui souhaitent avoir plus d’informations sur ce projet et prendre connaissance des activités et expertises qui seront mobilisées. Les sessions de coaching débuteront au mois de mars 2018.
En guise de mot de bienvenue, Samir Azzi, qui assure l’intérim à la tête du Cepex, a souligné que ce projet s’inscrit dans le cadre de la diversification des destinations des exportations tunisiennes. « Le marché américain est un marché particulier. Certains produits tunisiens, comme l’huile d’olive conditionnée, commencent à se positionner sur ce marché porteur », a-t-il dit.
Avec le projet Export Lab 2018 – 2019, l’AmCham Tunisia, fidèle à ses visions socioéconomiques, s’engage à s’imposer comme toujours pour le bien de l’économie tunisienne et les jeunes Tunisiens.
Le projet Export Lab 2018 – 2019, qui s’étalera sur 18 mois, consiste à aider et former 45 petites et moyennes entreprises tunisiennes à exporter leurs produits et services aux Etats-Unis d’Amérique.
Le projet va être mis en place sur tout le territoire tunisien à partir du siège de l’AmCham à Tunis et ses filiales au centre et au sud. D’autre part, une considération particulière sera dédiée aux jeunes et aux femmes entrepreneures.
Ces PMEs doivent opérer sur l’un des trois secteurs à savoir l’agroalimentaire, les nouvelles technologies et les activités artisanales.
Le projet va mettre à la disposition des PME le coaching nécessaire assuré par des experts américains et tunisiens pour répondre aux exigences du marché américain et acquérir les certificats qui, par la suite, vont ouvrir des opportunités de partenariat avec des entités américaines.
Les femmes et jeunes d’abord
Export Lab 2018 – 2019 aura pour objectif principal la création d’emplois et l’augmentation et la diversification des exportations des PME tunisiennes vers le marché américain.
L’implémentation du projet sera basée sur trois piliers, à savoir la disposition du savoir-faire et l’intelligence du marché, la disposition des services business-incubation et le support technico-commercial des exportations tunisiennes vers les USA.
Selon Rym Bedoui, vice-président de l’AmCham Tunisia, l’expérience en matière d’exportation, le respect des standards du marché américain, la bonne santé financière de l’entreprise seront, entre autres, des critères décisifs dans le choix des entreprises qui bénéficieront de ce projet. La priorité sera accordée aux femmes et aux jeunes. Un comité composé de représentants de plusieurs structures se chargera de la sélection des PME candidates.
Une fois sélectionnées et accomplies les différentes phases du projet d’appui et d’accompagnement financé en grande partie les USA, les 45 PME auront la possibilité d’héberger et d’exporter leurs produits vers le marché américain à travers une plateforme web qui assura le volet paiement des opérations d’export.