Présent à la tête d’une délégation d’hommes d’affaires pour participer à la première édition de la Conférence Financing Investment & Trade in Africa, le président de la Chambre de Commerce de Djibouti, Youssouf Moussa Dawaleh, revient sur les opportunités d’investissement dans son pays pour les hommes d’affaires tunisiens, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com
Youssouf Moussa Dawaleh a indiqué qu’il est venu en Tunisie accompagné d’une délégation d’homme d’affaires djiboutiens du secteur privé vu l’importance du thème traité par la conférence, à savoir l’accès au financement «qui présente encore un obstacle majeur pour l’investissement». Selon lui, l’Afrique doit aussi s’intéresser à son propre financement.
Interpellé sur les opportunités qui existent pour les hommes d’affaires tunisiens qui veulent investir à Djibouti, le président de la Chambre a fait savoir que les secteurs attractifs ne manquent pas. Cependant, il a estimé que la Tunisie est connue par ses compétences dans les domaines de l’enseignement supérieur, l’industrie, l’agro-industrie, les finances et les nouvelles technologies. «Tous ces secteurs présentent une chance pour l’Afrique subsaharienne et particulièrement pour Djibouti pour que nous puissions bénéficier de l’expertise ou échanger avec les compétences tunisiennes», continue-t-il. Donnant des exemples concrets de projets qui pourraient être rentables à Djibouti, il a cité les universités privées de médecine et les centres de formation professionnelle.
Interpellé sur les problèmes rencontrés par les investisseurs tunisiens en Afrique subsaharienne, notre interlocuteur a regretté que le financement demeure la problématique principale.
[raside number= »3″ tag= »afrique »]