Un Conseil ministériel se tiendra prochainement sur la stratégie à adopter pour le sauvetage des entreprises publiques, affirme le ministre de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, Slim Feriani, en réponse à une question orale d’un député à l’Assemblée des représentants du peuple, aujourdhui, 17 février.
Dans le cadre de ce plan, 300 millions d’euros seront dépensés pour le sauvetage des entreprises publiques. Notons que ce montant est un prêt consenti par l’Agence française de développement (AFD). Dans le même contexte, il a affirmé que l’Etat a accordé 13 millions de dinars à la Société des Ciments d’Oum El Kélil (CIOK) et le gouvernement s’est porté garant pour que l’entreprise puisse obtenir un crédit destiné à l’achat des matières premières. La situation de l’entreprise publique est critique, le ministre a fait savoir que sa masse salariale est passée de 7.9 MD en 2010 à 15.3 MD en 2016.
Dans le même contexte, il a affirmé que les marchés libyen et algérien ne sont plus rentables pour cette cimenterie. Sur un autre volet, il est à rappeler que l’Union générale tunisienne du travail refuse catégoriquement la privatisation comme solution à la crise des entreprises publiques. Notons, par ailleurs, que le gouvernement s’est porté plusieurs fois au secours des entreprises déficitaires par l’injection des liquidités.
[raside number= »3″ tag= »entreprises publiques »]