L’exposition photographique Malla Ethiopie se déroule actuellement du 13 au 28 février, à la maison de culture Ibn Rachiq. Retour sur un voyage visuel en l’Ethiopie, à travers le regard de cinq photographes tunisiens.
Malla Ethiopie est une exposition de photos issue d’un voyage fait par cinq photographes tunisiens en avril 2017, en Ethiopie. Il s’agit d’Emna Chaâbouni, Hatem Chaâbouni, Sonia Ben Jemaâ, Amina Boujnah et Grazia Blaser Abdella. Très vite, les photos de voyage se transforment en objet d’exposition et en un voyage visuel pour les visiteurs. Ainsi, pendant une quinzaine de jours la maison de la culture Ibn Rachiq s’est mise aux couleurs de l’Ethiopie. Rien que de se déplacer entre les photos pour respirer les senteurs d’une Ethiopie exotique. Au fils de l’exposition, le visiteur découvre un certain nombre d’aspects de l’Ethiopie.
La photo n’a pas uniquement une fonction esthétique, dans cette exposition. Elle est un pont entre le visiteur/admirateur et l’univers du pays africain. Quelle meilleure carte postale pour un pays que d’être promu et connu à travers le regard d’un artiste étranger, soit par la plume, soit par le pinceau ou par l’appareil photo. leconomistemaghrebin.com a choisi pour vous trois photos de l’exposition pour vous introduire dans l’univers de l’exposition.
A première vue, on pourrait se tromper et croire que cette femme âgée, assise entre les membres de sa tribu, vit dans la précarité et le besoin. Détrompons-nous. Il s’agit d’une des femmes les plus riches de sa tribu. Elle possède même 200 vaches, mais elle a choisi de vivre selon les lois et les coutumes de sa tribu. Quoi de plus explicite pour montrer l’attachement à la terre et aux origines, que cette photo-là. Photo prise par Hatem Chaabouni.
La deuxième photo est prise par Emna Chaabouni, dans un marché qui se tient chaque samedi. La spécificité de ce marché est le fait qu’il se base sur le troc et non pas sur l’achat et la vente par l’argent. Ce marché garde encore cette spécificité de recourir au troc en ce qui concerne les échanges commerciaux entre les membres des tribus.
Prise par Emna Chaabouni, la troisième photo représente la tribu du groupe ethnique Karo qui est passé maitre dans les peintures corporelles, en utilisant des produits et argiles naturels pour dessiner des figures fantastiques sur les visages et parties du corps humains.
bravo Emna <3 une très belle expo