La Tunisie occupe le 111ème rang mondial sur un total de 156 pays avec un score de 4,592, selon le Rapport mondial sur le bonheur 2018, réalisé par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN), un programme mondial lancé par l’ONU depuis 2012.
A l’échelle africaine, ce sixième rapport du SDSN a démontré que la Tunisie est classée 13ème à l’échelle africaine sur un total de 44 pays, derrière la Libye classée 2ème africaine et 70ème mondiale, l’Algérie 3ème africaine et 84ème mondiale et le Maroc 4ème africaine et 85ème mondiale.
Au niveau mondial, la Finlande est sur la première marche du podium avec un score de 7,632, suivie par la Norvège, le Danemark, l’Islande et la Suisse. Avec un score de 2.905, le Burundi ferme la marche. Dans la queue du peloton, Emirats Arabes Unies est classé premier pays arabe et 20ème mondial.
Ce rapport annuel sur le bonheur vise à fournir un outil supplémentaire aux gouvernements, aux milieux d’affaires et à la société civile pour améliorer le bien-être de leurs pays. En consacrant une partie à l’immigration, l’édition 2018, qui couvre la période allant de 2015 jusqu’à 2017, classe 117 pays selon le niveau de bonheur des immigrés.
Le rapport prend en compte de nombreux aspects, tels la perception de la corruption, la qualité de vie, l’espérance de vie, le PIB par habitant, le revenu annuel, la couverture sociale, la compassion, la liberté, la générosité, l’honnêteté, la santé, les filets sociaux et la bonne gouvernance.