Le gouvernement envisage de privatiser des entreprises publiques bénéficiaires , avance Sami Tahri, porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), lors de son passage sur les ondes radiophoniques, aujourdhui , 21 mars.
Sami Tahri a affirmé qu’il était convenu que des concertations auraient lieu avec le gouvernement sur les moyens à adopter pour réformer les entreprises publiques et étudier leur situation au cas par cas afin de mettre en place les réformes nécessaires. Dans le même contexte il a fait remarquer qu’il n’est pas pensable de privatiser des entreprises publiques déficitaires car seules celles qui affichent une bonne santé financière pourraient trouver preneur.
Pour cette raison, l’UGTT a pris l’initiative d’organiser une campagne nationale pour la défense des entreprises publiques contre la privatisation. Par ailleurs, il a fait savoir que la Régie nationale des tabacs et allumettes (RNTA) a enregistré des bénéfices de 4 millions de dinars, ce qui incite à dire qu’il s’agit d’une entreprise publique bénéficiaire. Tout en reconnaissant que cette entreprise publique a subi quelques pertes, il a pointé du doigt la mauvaise gestion et la mauvaise circulation des produits ainsi que la contrebande qui ont causé les pertes enregistrées.
Sur un autre plan, Sami Tahri a indiqué que l’Institut national de la statistique n’est pas indépendant. Selon lui, les chiffres avancés par le gouvernement, d’une part, et ceux de l’Institut national de la statistique, d’autre part, sont contradictoires!
[raside number= »3″ tag= »entreprises publiques « ]