L’égalité homme femme s’inscrit même dans le domaine sensible de la contraception. Longtemps rêvée, la pilule contraceptive masculine est en effet sur le point de voir le jour, au grand bonheur des femmes pour lesquelles la pilule est synonyme de contrainte au quotidien. Les résultats concluants des premiers essais cliniques portant sur une pilule contraceptive orale masculine, permettent d’envisager une éventuelle utilisation dans l’avenir.
Un contraceptif oral expérimental masculin, baptisé DMAU pour diméthandrolone undécanoate, une molécule combinant un androgène ainsi qu’un progestatif, à prendre à raison d’une fois par jour, est en effet en cours de développement, par une équipe de chercheurs américains.
Pour ce faire les scientifiques ont fait participer 83 hommes en bonne santé, âgés de 18 à 50 ans, au centre médical de l’Université de Washington et au centre médical Harbor-UCLA à Torrance, et ont testé trois doses différentes de DMAU (100, 200 et 400 milligrammes) avec deux formulations différentes. Par ailleurs au sein de chaque groupe certains ont reçus un placebo inactif, les participants ayant pris le médicament en question durant 28 jours, période au bout de laquelle le contraceptif est efficace.
Les résultats de ce premier essai montre que le DMAU est efficace à une dose de 400 milligrammes, au prix d’un léger gain de poids et d’une diminution du HDL («bon» cholestérol) sans grandes conséquences et ce chez certains participants. Par ailleurs, les tests évaluant l’innocuité du médicament ont été passés avec succès, notamment ceux qui déterminent les effets sur le foie et les reins.
Faut-il pour autant crier victoire? Selon Stéphanie Page, professeure de médecine à l’université de Washington et l’une des auteures de l’étude: «Ces résultats prometteurs sont sans précédent dans le développement d’un prototype de pilule masculine. Des études à plus long terme sont actuellement en cours pour confirmer qu’une pilule de DMAU prise tous les jours bloque la production de spermatozoïdes.»
Dans certaines contrées, la pilule contraceptive masculine en prise quotidienne est perçue comme une alternative aux moyens contraceptifs masculins disponibles actuellement (injections ou gels) et sa commercialisation est même attendue. Ce médicament qui bouscule les traditions sera-t-il accueilli avec ferveur partout dans le monde?