Les exportations de dattes, pour la saison en cours, ont enregistré une hausse de 29% en valeur et de 14% en quantité par rapport à la saison précédente, selon les derniers chiffres publiés aujourd’hui par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
La même source a démontré que les quantités totales de dattes exportées depuis le 1er octobre 2017 jusqu’au 12 avril 2018 ont atteint 85 500 tonnes pour une valeur de 512 millions de dinars, contre 75 122 tonnes pour 397 millions de dinars durant la même période de la dernière saison.
Cette hausse est due essentiellement à l’accélération du rythme d’exportation vers les marchés traditionnels, tels que le Maroc avec une augmentation de 16% et l’Espagne avec +67%. Outre la hausse des quantités de dattes exportées vers les USA avec +78% et le Canada avec +40%.
La saison actuelle a également vu l’émergence d’un nouveau marché, le Bengale (Est du sous-continent indien). Les quantités exportées vers ce marché, durant la même période, ont été de l’ordre de 256 tonnes de dattes. Et le marché indien a enregistré la plus forte hausse des exportations avec +206%.