Le poids représente un facteur majeur de la santé cardiovasculaire, un fait bien connu auprès du public et des professionnels de santé. Quand celui-ci augmente, le risque de développer des maladies cardiovasculaire devient évidemment plus important. Et si garder un poids « normal » n’était pas suffisant pour rester en bonne santé?
Le tour de taille semble jouer un rôle à ne pas négliger selon une étude réalisée par des chercheurs de la Mayo Clinic de Rochester, au Minnesota (Etats-Unis) et du Centre international de recherche clinique au CHU St Anne, Brno (République Tchèque), présentée à l’EuroPrevent 2018, le congrès annuel de la Société Européenne de Cardiologie.
L’indice de masse corporelle (IMC), qui correspond au poids divisé par la taille au carré, permet de déterminer dans quelle catégorie se trouve un individu en fonction de son poids (poids insuffisant, poids normal, surpoids, obésité) et représente de ce fait un indicateur de la santé cardiovasculaire. Cependant, l’IMC ne tient pas compte de la quantité et de la répartition des graisses et des muscles dans le corps.
Le travail de recherche en question a cherché à déterminer si d’autres facteurs autres que l’IMC pouvaient prédire le risque de maladie cardiovasculaire. Pour ce faire, 1 692 résidents du comté d’Olmsted, au Minnesota, âgés de 45 ans ou plus ont été recrutés et suivis durant la période 2000 à 2016 à la recherche d’accidents cardiovasculaires durant cette période.
Ainsi, les scientifiques ont démontré que les participants ayant un IMC normal (18,5-24,9 kg / m2) et une obésité abdominale, présentaient un risque à long terme d’accident cardiovasculaire environ deux fois plus élevé que les participants sans obésité abdominale, quel que soit leur IMC.
Un résultat surprenant qui met l’accent sur l’importance de la silhouette, pas seulement pour des raisons esthétiques: « Le ventre est généralement le premier endroit où la graisse se dépose, donc les personnes classées comme IMC en surpoids mais sans gros ventre ont probablement plus de muscles, ce qui est bon pour la santé (…) le muscle est comme un entrepôt métabolique et aide à diminuer les niveaux de lipides et de sucre dans le sang », explique le Dr José Medina-Inojosa, l’un des auteurs de l’étude.
Le tour de taille a donc son importance quant à la bonne santé cardiovasculaire des individus. Raison de plus pour déloger les graisses de son corps et encore mieux le sculpter !