Le taux des touristes belges sera en hausse affirme le chef du gouvernement et peut dépasser 120%. Autrement dit, leur nombre serait multiplié par deux et passerait de 23.000 à 50.000 touristes attendus durant cette saison.
« Il s’agit d’une initiative des autorités belges, après la levée de l’interdiction des voyageurs », affirme Charles Michel, premier ministre belge, à l’issue de sa rencontre avec Youssef Chahed, chef du gouvernement.
Le ministre belge a évoqué que la conversion d’une partie de la dette avoisinant les 9 MD d’euros en investissements sera étudiée prochainement lors d’un conseil ministériel. Il est à noter que l’ensemble des dettes tunisiennes s’élèverait à 71 MD.
Rappelons que depuis l’attentat terroriste de Sousse, ayant fait 38 victimes dont un Belge, les autorités de plusieurs pays d’Europe, dont la Belgique ont imposé à leurs ressortissants des restrictions de voyage vers la Tunisie.
Et ce n’est que récemment que le ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, lors de sa visite en Tunisie, a annoncé la levée partielle des restrictions de voyage vers la Tunisie, sous réserve d’observer la prudence recommandée, vers les villes de Tunis, Mahdia, Monastir, Sousse, Hammamet, Nabeul, Tunis et Bizerte.