Dans une première en Tunisie , une greffe de moelle osseuse sur un enfant a été réalisée avec succès. Une intervention sur laquelle on porte tant d’espoirs qu’il est inenvisageable qu’un enfant ne puisse pas en bénéficier.
Des histoires d’enfants souffrant de maladies pour lesquelles la greffe de moelle osseuse était nécessaire , leur difficultés à y avoir accès, révélées au grand public n’ont pas laissé les tunisiens indifférents, faisant naitre un élan de solidarité, qui finalement a porté ses fruits.
Le premier patient pour cette intervention est un enfant de 6 ans atteint d’une tumeur , dont le traitement nécessitait une autogreffe de moelle osseuse. L’intervention s’est déroulée au centre national de greffe de moelle osseuse, et a été réalisée le 12 avril par une équipe 100 % tunisienne sous la direction du Dr Mohamed Béjaoui, chef de service de pédiatrie, immuno-hématologie et greffe de cellules souches au Centre national de greffe de moelle osseuse . L’équipe en question n’a rendu public cette intervention qu’après s’être assuré de son succès.
« Cette opération historique a été pratiquée pour la première fois sur un enfant, en Tunisie », affirme le Dr. Béjaoui « l’opération a été un succès et l’enfant s’est remis de sa maladie et quittera l’hôpital dans les jours qui viennent, mais restera sous surveillance permanente » poursuit-il.
Si l’équipe médicale a assuré le succès de l’intervention, cet acte a été rendu possible par la mobilisation de l’association « Maram Solidarité », qui grâce à ses efforts , a doté ce centre de greffe, du premier système de collecte de cellules souches hématopoïétiques en Tunisie.
L’intervention en question jusque-là réalisée à l’étranger, contraignait les enfants en besoin de traitement à subir une pénible attente, et imposait à leur parents des procédures sans fin dont l’aboutissement n’était pas toujours garanti.
Ce succès est à la fois celui de la médecine tunisienne et ses compétences , mais aussi de l’esprit de solidarité qu’on ne peut que féliciter.