Comme nous l’avons déjà annoncée sur nos colonnes, l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT) de l’Université de Carthage a organisé le 03 mai 2018 une journée « Ecole Doctorale » sous le signe de « l’excellence et l’innovation dans la recherche scientifique » en présence du Prix Nobel de Physique Prof. Dr. Klaus Von Klitzing (Allemagne).
Le Prix Nobel de Physique a donné une conférence « hors norme » en présence de 500 personnes sur le thème « A New International System of Units in 2019! “How my Nobel Prize Contributed to this Development? »
Des enseignants, des chercheurs, des doctorants, des futurs ingénieurs et des industriels étaient présents ainsi que le Secrétaire d’Etat à la Recherche Scientifique Dr. Khalil Amiri, la présidente de l’Université de Carthage Pr. Olfa Ben Ouada et Mme Schindler Kovats, Directrice du DAAD (Germen Academic exchange service) en Tunisie.
Ce type de manifestation dont notre pays a besoin en ce moment ne peut être que bénéfique pour l’ouverture des universités tunisiennes sur les universités de renommées et pour l’échange d’expertise dans le domaine de la formation et de la recherche.
L’INSAT restera toujours une école d’ingénieurs d’excellence qui a montré ses capacités en formation et en recherche, en arrachant des contrats de recherche internationaux avec des organismes internationaux.
Le Prix Nobel de Physique, également Directeur de Max Plank Institute à Stuttgart (Allemagne), a été reçu l’après midi par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.