Il semble que les négociations sociales dans les trois secteurs : fonction publique, secteur public et secteur privé aillent bon train, d’après Sami Tahri, porte-parole de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Dans une déclaration accordée aux médias, en marge de sa présence au congrès de la Fédération générale des chemins de fer, le secrétaire général adjoint du bureau exécutif de l’UGTT a affirmé que les négociations ont permis un certain consensus sur trois points.
D’après Sami Tahri, il a été convenu que les négociations sociales de la fonction publique soient générales et les négociations sociales relatives au secteur public soient spécifiques. D’ailleurs, l’accord-cadre est en train d’être élaboré affirme-t-il. Le dernier délai pour clore les négociations sociales du secteur public et de la fonction publique est prévu pour le mois de juillet 2018, lance-t-il. Pour ce qui est des négociations sociales relatives au secteur privé, l’intervenant a fait savoir qu’elles avancent et il est prévu qu’elles se terminent dans les délais fixés.
Pour rappel, les négociations actuelles se déroulent dans un contexte marqué par une crise économique : tendances inflationnistes, chômage, dégradation du pouvoir d’achat des salariés et difficulté de financement des entreprises. Dans de précédentes déclarations médiatiques, Noureddine Taboubi, le secrétaire général de l’UGTT, campe sur sa position et appelle le gouvernement et la centrale patronale (UTICA) à mener les négociations sociales en assumant leurs responsabilités.
De son côté, le président de la centrale patronale, Samir Majoul, a indiqué à plusieurs reprises qu’il fallait prendre en considération la situation des entreprises en difficulté lors des négociations sociales, tout en estimant qu’on ne peut demander à une entreprise en difficulté de distribuer de la richesse.
[raside number= »3″ tag= »UGTT »]