De nombreuses infractions ont été enregistrées lors du jour de vote aux élections municipales. C’est ce qu’a affirmé Rafik Halouani, coordinateur général du réseau Mourakiboun.
Il a déclaré dans ce contexte: « Il y a eu un manquement sur le plan logistique au niveau de l’ISIE, notamment un retard de l’ouverture des bureaux de vote de 10 à 15mn, mais aussi des électeurs qui ont voté sans l’encre indélébile à Kalaat el Andalous ».
Il a également rappelé l’incident de la similitude des deux logos des listes indépendantes. Ce qui a créé, une confusion auprès des électeurs. Il ajoute: « Des erreurs ont créé des tensions. D’ailleurs, on a senti beaucoup de tension chez certains des représentants des listes candidates ayant commis beaucoup de dépassements dans les bureaux de vote, à savoir des campagnes à l’intérieur du bureau de vote à Medjez El Bab, El Melassine, Jbel Jloud. J’ajouterais qu’on n’était pas habitué à cette tension lors du jour du vote alors que les frictions se sentaient lors des campagnes électorales. Il faudrait sanctionner ceux qui font des dépassements. »
Selon le chiffre de l’ISIE, le taux de participation des électeurs s’élève à 21%. M. Halouani a souligné: « Tous les chiffres concordent que le taux est très faible. Le constat est clair: un taux moins élevé chez les jeunes que chez les moins jeunes et il faut comprendre les raisons de l’abstention, car il y a beaucoup de travail au niveau de l’ISIE, des campagnes de sensibilisation pour essayer de travailler sur les prochaines échéances électorales. »