A quoi faut-il s’attendre des premiers résultats des élections municipales ? Il s’agit d’une première dans l’histoire de la Tunisie : les Tunisiens élisent aujourd’hui 350 conseils municipaux. Cela dit, la question essentielle est de savoir si la participation sera au rendez-vous ? Youssef Cherif, analyste politique fait un état des lieux. Interview.
leconomistemaghrebin.com : si le taux de participation des électeurs ne dépasse pas les 50%, même moins, le gouvernement, les partis politiques de la coalition perdraient-ils leur légitimité ?
D’après le nouveau Code des collectivités locales, quelles sont réellement les prérogatives des conseils municipaux sortis des urnes?
Le nombre des listes indépendantes étant important, on peut imaginer qu’elles remportent les municipales, quelles conséquences pour les partis au pouvoir, le gouvernement… ?
Ce qui sera intéressant cependant c’est de voir les résultats des listes indépendantes. Elles amènent beaucoup de sang neuf, elles préparent des jeunes qui sont indépendants des problèmes du passé et dont beaucoup veulent changer les choses au niveau local. Beaucoup d’experts avaient recommandé que les élections municipales soient organisées en premier lieu, en 2011, avant celles de l’Assemblée Constituante, car elles bâtissent la démocratie au niveau local avant de la disséminer au niveau national. Ceci se concrétise enfin: beaucoup de ces indépendants, qui vont avoir leur baptême du feu auprès de leur public proche, vont se présenter aux élections législatives de 2019 et continuer dans la vie active après. C’est en fait la classe politique de demain qui se met en place.