Comment se déroule l’élection des conseils municipaux et du maire? Qui peut se porter candidat au poste de président du Conseil municipal?
Moez Attia, président de l’association Kolna Tounes explique le déroulement des prochaines étapes qui vont clôturer le processus des élections municipales. Joint par téléphone, il a déclaré: « On attend les résultats définitifs qui seront annoncés par l’ISIE, après l’expiration des délais de recours qui sont de 21 jours. Après quoi, le gouverneur a 20 jours pour convoquer une première réunion des édiles élus pour élire le président du Conseil municipal, soit le maire de la circonscription concernée. Le vote sera secret ».
Moez Attia décline trois cas de figure:
- Si le candidat obtient une majorité avec 50+1, soit la majorité absolue, il sera nommé automatiquement;
- Un deuxième tour est prévu au cas où le score de 50+1 ne serait pas atteint : dans ce cas, est élu celui qui obtiendra le plus grand nombre de voix;
- En cas de parité, c’est le plus jeune des deux candidats ex aequo qui sera élu.
Cela dit, pour expliquer le processus d’attribution des sièges, Chawki Gaddes, président de l’Instance nationale de protection des données personnelles, prend l’exemple de l’estimation du réseau Mourakiboun pour la circonscription de Tunis. Il souligne: « Si on considère que le total des inscrits à Tunis est de 366253 et que le taux de participation est de 26%, nous avons donc un total de 95 225 voix exprimées. Sachant que les listes qui obtiennent moins de 3% n’entrent pas dans la course, soixante sièges sont à pourvoir, le quotient électoral est ainsi de 1476 voix (88562 / 60).
Cela donne en nombre de sièges, la répartition suivante :
- 20 pour Ennahdha;
- 18 pour Nidaa Tounes;
- 8 pour Le Courant démocratique;
- 6 pour l’Union civile;
- 4 pour Madinati Tounes;
- 4 pour Le Front Populaire.