Le Directeur général de la STB, Samir Saïd, a annoncé, lors d’une communication financière tenue aujourd’hui au siège de la Bourse de Tunis, que malgré la conjoncture financière et économique difficile, la Banque a réussi au cours du premier trimestre de 2018 à poursuivre et à consolider ses performances et à atteindre des objectifs tracés pour la période 2018-2020.
En ce qui concerne le premier trimestre de 2018, il a été marqué par des réalisations en hausse confirmant la tendance observée au cours de 2017. Optimiste, Samir Saïd a déclaré que la STB est sur la bonne voie. Les réformes commencent à apporter leur fruit.
Le produit net bancaire a enregistré une évolution de 24,1% contre une moyenne de 18,1% pour les autres banques. Pour ce qui est des résultats bruts d’exploitation, ils ont enregistré une hausse de 25,9% contre une moyenne de 16,9% pour les autres banques. En ce qui concerne les indicateurs d’activités, la créance nette sur la clientèle a enregistré une augmentation de 3,2% contre une moyenne de 1,5% pour les autres banques. Les dépôts de la clientèle, quant à eux ont enregistré une hausse de 1,5% contre une moyenne de -0,1% pour les autres banques.
Accélération du rythme de la croissance
En ce qui concerne les réalisations de 2017, elles sont marquées par une évolution plus rapide des encours de crédits nets (+10%) et des dépôts de la clientèle (+10%) avec une inversion confirmée de la courbe des performances et une accélération du rythme de croissance.
Samir Saïd a affirmé que l’année 2017 est une année marquée par l’accélération du rythme de la croissance de l’ensemble de l’agrégat d’activité et de performance. Cela se traduit par l’augmentation du produit net bancaire de 26% par rapport à 2016, soit 112% de l’objectif et un résultat net en augmentation de 28% par rapport à 2016, soit 171% de l’objectif fixé.
Toutefois, malgré les efforts consentis par la banque pour la maîtrise des engagements, le coût net de risques demeure relativement élevé, une situation à mettre en rapport avec l’impact des provisions additionnelles (coûts des décotes des garanties réelles). Ce coût continue à peser lourdement sur les résultats de la banque, notamment en l’absence de solutions profondes relatives à l’assouplissement réglementaire pour le traitement transactionnel et à l’amiable compromises et la lenteur et la complexité des procédures de recouvrement judiciaire. En 2017, les provisions additionnelles ont atteint 745 MD.
« L’avenir de la STB est lié au secteur touristique. Le total des créances de la banque a atteint 1700 MD réparti sur 450 MD au titre de créances saines et 1250 MD au titre de créances accrochées« , a précisé Samir Saïd.
Quant aux ratios de productivité, ils ont enregistré une nette amélioration du coefficient d’exploitation (hors coût de restructuration sociale) et de la productivité des collaborateurs, conséquence directe de la maîtrise des charges opératoires et de l’accroissement du PNB. Le taux de progression de la production des employés a enregistré en 2017 une croissance de 22% contre une évolution de 8% en 2016. La situation par rapport aux objectifs du contrat programme, signé avec l’Etat tunisien pour la période 2016-2020, a été marquée par une accélération plaçant la banque sur la trajectoire des prévisions retenues à l’horizon 2020.
Perspectives
En ce qui concerne les perspectives de 2018-2020, la vision de la STB est définie et déclinée en 13 axes, 47 chantiers et plus de 200 initiatives permettant une transformation sur la période 2016 – 2020 ( inversion de la courbe de performance, reprise d’une croissance rentable et durable et remontée sur le podium). La STB espère évoluer vers un taux de croissance annuel moyen de 17% sur la période 2018-2020, pour atteindre 599 MD en 2020. Concernant le résultat net, le directeur général espère atteindre un taux de croissance annuel moyen de 78% sur la période 2018-2020.
Sur le plan du développement du capital humain, la banque a adopté un plan de restructuration social et ce pour faire face à une population vieillissante, une structure sociale peu diplômée, des actions de recrutement bloquées et une productivité perfectible.
La stratégie de la banque prévoit également la modernisation du système informatique qui stipule une simplification et une optimisation du processus opérationnel. L’objectif étant de se consacrer aux tâches à forte valeur ajoutée et de réduire les délais de traitement.
La STB a déjà investi dans les architectures informatiques et des outils numériques. Elle a procédé à l’acquisition de deux applications « Agence » et « engagement ». D’autres projets et actions ont été réalisées en 2017. Ces applications, qui ont permis la prise en charge de plus de 80% des opérations de la banque, ont remplacé environ 80 modules et applications existantes.