L’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) revendique une prime mensuelle spécifique pour les ingénieurs qui exercent dans le secteur public et dans la fonction publique qui oscillerait entre 500 et 1000 dinars, confie le président de l’Ordre, Oussama Khiriji, à leconomisteaghrebin.com.
Expliquant les raisons de cette revendication, le président de l’ordre a fait savoir que depuis 2010, les ingénieurs n’ont bénéficié d’aucune augmentation salariale à l’exception d’une «seule augmentation dérisoire» en 2010, de l’ordre de 35 dinars. Par ailleurs, il a considéré que «la productivité et le niveau du diplôme universitaire ne sont plus les critères de référence pour accorder des augmentations salariales et pour déterminer les salaires», regrette-t-il. Et de continuer que cela a fait que «les études ne sont plus un ascenseur social à partir du moment où des fonctionnaires ou des agents bénéficient de salaires qui ne sont pas en adéquation avec leur niveau d’étude». Il a indiqué par ailleurs que même avec cette prime spécifique, les ingénieurs demeurent les moins payés dans le secteur de la fonction publique, par rapport à d’autres catégories professionnelles.
Oussama Khiriji a avancé que les ingénieurs sont la seule catégorie professionnelle qui n’a pas eu recours aux grèves abusives et au blocage du service public, cependant «nous tenons à nos droits», lance-t-il. Pour lui, «malgré les prises de positions pacifiques et le non recours aux grèves abusives et au blocage du service public, le gouvernement continue à faire la sourde oreille à nos revendications, alors qu’une délégation ministérielle s’est précipitée pour mener des négociations avec des sit-inneurs et des grévistes ayant bloqué des services stratégiques, comme les sit-inneurs d’el Kammour qui ont bloqué les vannes à pétrole».
Sur un autre volet, Oussama Khiriji a indiqué que le chômage fait des ravages dans cette catégorie professionnelle et que leur pouvoir d’achat se détériore de plus en plus. Notre interlocuteur a indiqué que depuis décembre 2017, un dossier contenant toutes les revendications des ingénieurs est soumis à la Présidence du gouvernement, mais qu’aucun avancement n’a été enregistré.
Pour rappel, l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT) a tenu un Conseil national extraordinaire le 9 mai, dont les recommandations principales sont de lancer une grève de trois jours si le gouvernement ne répond pas aux revendications.
[raside number= »3″ tag= »ingénieurs « ]