La présidence du gouvernement a pris la décision de généraliser le système d’achat public en ligne TUNEPS pour le traitement des marchés publics, annonce un communiqué, rendu public aujourdhui, 11 mai.
La présidence du gouvernement a affirmé que la démarche en question a été adoptée pour garantir un minimum de transparence dans les marchés publics. D’après la même source, TUNEPS permettra à l’administration l’accélération du rythme de traitement des dossiers administratifs et financiers des marchés publics, une meilleure équité entre les postulants et la maîtrise des coûts de l’exécution. Il convient de rappeler que le système TUNEPS est financé par l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA) à travers un don d’une valeur de 5,7 millions de dollars, en 2008.
Une étude de 2017 avance que 47% des chefs d’entreprise considèrent que les procédures relatives à la participation aux marchés publics sont complexes. Toujours dans le cadre de la même étude, 61% des chefs d’entreprise estiment que la loi qui régit l’accès aux marchés publics ne comporte pas de dispositions qui facilitent l’accès des PME aux marchés publics contre 8% qui n’ont pas connaissance du décret-loi en question ou ont exprimé un avis négatif.
Il est à rappeler que le ministre de la Fonction publique, de la gouvernance et de la lutte contre la corruption, Kamel Ayadi, a déclaré récemment que « la Banque Mondiale a affirmé que le taux de corruption dans les marchés publics avoisine les 10% ». De son côté, le président de l’Instance de lutte contre la corruption Chawki Tabib a prétendu récemment que la corruption dans les marchés publics coûte à l’Etat des pertes évaluées à environ 25% du volume des marchés publics estimé à 8 milliards de dinars.
[raside number= »3″ tag= »marché public « ]