La société RG TUNISIA, filiale du Groupe français RG, a organisé une deuxième session de son séminaire de formation sur les équipements de protection individuelle (EPI), et ce, en présence de son directeur général Oussama Sassi et des représentants des sociétés partenaires.
A cette occasion, M. Sassi a affirmé, dans une déclaration accordée à leconomistemaghrebin.com, que RG TUNISIA est une filiale qui a des liens capitalistiques avec le Groupe RG qui a bénéficié d’un transfert de compétences et de savoir-faire en matière d’EPI pour le développer en Tunisie.
Selon ses dires, ce transfert de compétences et de savoir-faire ne s’est pas fait uniquement par des formations mais également par le transfert d’un portefeuille fournisseurs, c’est-à-dire l’accès à des fabricants premium spécialisés dans les produits innovants destinés à protéger les gens dans le milieu du travail.
« Aujourd’hui, l’intérêt pour la Tunisie est que nous mettons à la disposition des clients et des utilisateurs des équipements qui leur permettent d’être bien protégés via les produits innovants et non pas des produits contrefaits », a précisé Oussama Sassi.
A cet égard, il a cité l’exemple du Groupe Chimique Tunisien, un des clients de RG TUNISIA, tout en précisant que le travail dans ses usines connaît des risques chimiques et d’évaporation de gaz toxiques qui nécessitent une tenue spéciale pour faire barrière aux produits chimiques et des masques pour filtrer ce gaz.
Des EPI au cœur de l’innovation
Pour ce faire, RG TUNISIA a essayé, à travers l’organisation de ses sessions de formation sur les EPI, de mettre en avant les marques qui ont inventé l’équipement en question et non pas la marque ou les fabricants qui ont imité un produit préexistant.
« A partir de là, on est sûr d’avoir la meilleure qualité de produits adaptés aux besoins du marché. Ces produits sont tous fabriqués à l’étranger dont certains fabricants disposent d’usines en Tunisie, au Maroc, en France, en Belgique… et dont le chiffre d’affaires peut atteindre 40 à 60 milliards de dollars », a-t-il estimé.
Et d’ajouter que « ces produits sont regroupés dans une plateforme de distribution destinée exclusivement à leurs distributeurs présents dans le monde entier ».
Pour le cas de la Tunisie, RG TUNISIA est présente dans plusieurs entreprises totalement exportatrices opérant dans l’aéronautique, l’électronique, la chimie, le pétrole, le conditionnement des dattes, l’alimentaire, le câblage automobile, à savoir Sagemcom Software & Technologies, Corse Composites Aéronautiques, Zodiac Aerospace, STELIA Aerospace Tunisie, Mecaprotec Aéro, Société Boudjebel SA VACPA, El mazraa, Yazaki, Leoni, TIFERT, Groupe Chimique Tunisien…
« Via notre partenariat avec ces entreprises et d’autres, nous avons toujours eu cette tendance à vouloir élever le niveau du marché et non pas aller vers des produits basiques bas de gamme focalisés uniquement sur le prix. On souhaite mettre en avant les marques premium pour protéger les gens convenablement dans le milieu du travail et obtenir un degré de satisfaction globale pour notre société et nos clients ».
Et de conclure que RG TUNISA mise sur les formations et la fidélisation de ses clients en leur apportant des conseils et en les mettant à jour par rapport aux nouvelles normes mises au point par les fabricants eux-mêmes. « L’objectif majeur est de maintenir un environnement positif et performant, capable d’instaurer une relation de confiance et un service qualitatif et de développer des partenariats toujours plus solides avec les fournisseurs ».
A noter que RG TUNISIIA, filiale sous douane, génère 8 emplois directs 100% tunisiens avec plusieurs autres emplois indirects dans le transit douanier, le transport, la livraison… Créé en 1987, le Groupe français RG est leader de la distribution spécialisé dans les EPI avec un chiffre d’affaires de 186 millions d’euros et 30 mille références grâce à ses 27 agences, ses 450 collaborateurs et ses 40 mille clients.