L’ouverture de la quinzaine des réalisateurs de la 71ème édition du festival de Cannes qui s’est tenue du 8 au 19 mai 2019, par la projection de quatre courts-métrages produit dans le cadre du projet « Tunisia Factory 2018 », ne cesse de susciter des réactions positives dont la déclaration des responsable de ce projet qui ont fait savoir que les films tunisiens sont le meilleur cru de toutes les productions de Factory depuis sa création.
Le coût global de la production de ces quatre films n’a pas dépassé les 600 mille dinars, dont 280 mille dinars de fonds alloués par le Centre National du Cinéma et de l’Image et le ministère des Affaires Culturelles. Chiraz Laâtiri Directrice générale du CNCI a salué le professionnalisme des producteurs qui ont pris en charge l’exécution des films en question à savoir Dorra Bouchoucha, Habib Attia et Imed Marzouk.
Dorra Bouchoucha a fait savoir que le choix des quatre réalisateurs en l’occurrence Anissa Daoud, MariemFerjane, Rafik Omrani et Ismail a été opéré après une sélection de plus de trente candidatures pour n’en retenir que quatre réalisateurs maitrisant la langue anglaise pour pouvoir communiquer avec les réalisateurs associés choisis par les responsables de Factory et ce en plus de leur engagement dans la production de leur première œuvre.
La réglementation de Factory interdit à Dorra Bouchoucha, Habib Attia et Imed Zarrouk de produire les premiers projets de ces réalisateurs dès lors qu’ils ont été faits dans le cadre de Tunisa Factory 2018.
Dorra Bouchoucha ne cache pas que cette expérience a été une véritable aventure. Les quatre réalisateurs étaient dans l’obligation d’achever l’écriture de leur scénario en collaboration avec des réalisateurs qui leur sont totalement étrangers, à travers Skype.
Les préparatifs des tournages ont démarré en même temps pour les quatre films avec une durée totale de cinq jours y compris le montage. Le résultat est remarquable puisque ces films font toujours l’actualité de la quinzaine des réalisateurs une semaine après leur projection