Un taux de croissance de 2,5% pour le premier trimestre 2018, une nette baisse du nombre de chômeurs au cours du premier trimestre 2018 et la publication prochaine d’un décret gouvernemental précisant les catégories de projets soumis à autorisation et ceux qui n’en nécessitent pas. Ce bilan positif a fait l’objet d’une conférence de presse, donnée à la Présidence du gouvernement, aujourd’hui 15 mai, par le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale, Zied Laâdhari.
La conférence intervient dans une conjoncture économique critique où tous les experts ne cessent de tirer la sonnette d’alarme. Cependant, Zied Laâdhari semble avoir plusieurs bonnes nouvelles pour les observateurs de la scène économique.
Un taux de croissance de 2,5% au premier trimestre 2018
Avec ce taux, il est question de renouer avec la croissance. Zied Laâdhari, confiant et déterminé à la fois, s’est félicité de la qualité de la structure du taux de croissance et du fait qu’un tel taux n’a pas été enregistré depuis le deuxième trimestre de 2014. A cet égard, le ministre a précisé que le taux de croissance en question n’a pas été réalisé grâce à la consommation et aux augmentations salariales, mais grâce à un certain nombre de secteurs.
La structure de la croissance du premier trimestre 2018 est composée de: industries manufacturières (+2.4%), baisse de la croissance au niveau des industries non-manufacturières (-5.3%), services marchands (+3.3%), hausse de croissance de la pêche et l’agriculture (+11,9%) et une légère hausse des services non marchands (+0.2%).
Le ministre a indiqué que le secteur pétrolier et du gaz naturel poursuit une tendance baissière (-2.4%) par rapport au premier trimestre de 2017. La production du pétrole brut a enregistré une baisse de 40 mille barils par jour par rapport à la même période de 2017 et de plus de 70 mille barils par jour par rapport à 2010. Par ailleurs, la production du secteur minier a enregistré une baisse considérable de 37,9% contre une hausse de 21,3% enregistrée pendant le premier trimestre de 2017.
Le ministre a tenu à préciser que si le taux de croissance des industries non-manufacturières n’avait pas été calculé, le taux de croissance du premier trimestre 2018 aurait pu atteindre 3%. Dans la même perspective, le ministre est revenu sur les spécificités du taux de croissance du secteur des services marchands. S’appuyant sur les chiffres, il a indiqué que le secteur poursuit sa tendance haussière depuis le premier trimestre de 2016. Le taux de croissance du secteur depuis 2011 est de l’ordre de 2,2%; on note par ailleurs le retour du secteur de la restauration, hôtellerie et café, suite à la hausse du nombre des nuitées, ce qui a impacté positivement le secteur du transport.
D’après les chiffres, il ressort que l’industrie agricole et agro-alimentaire a enregistré une hausse de 16.7% suite à la hausse importante de la production de l’huile d’olive. Les exportations de l’huile d’olive ont enregistré une hausse de 357% générant une recette de 1015 millions de dinars.
Le secteur de l’industrie mécanique et électrique a enregistré une hausse de 5.3%, le secteur du textile, habillement et chaussure a enregistré une hausse de 0,2% suite à l’amélioration de la demande extérieure. De même, le ministre a indiqué que l’industrie mécanique et électrique a continué sa hausse en matière d’exportation qui a atteint, pendant les premiers quatre mois de 2018 5931,8 millions de dinars, soit une augmentation de 236%.
Le secteur du textile, de l’habillement et du cuir se maintient sur une tendance haussière depuis une année. Cela se manifeste par une hausse de l’exportation de 24.9% pendant les quatre premiers mois avec une recette de 2987,4 millions de dinars. Le ministre a affirmé que les décisions prises lors d’un Conseil ministériel pour le secteur ont contribué à booster la confiance des professionnels du secteur.
634,2 mille chômeurs
S’appuyant sur les chiffres de l’Institut national de la statistique (INS), le ministre a affirmé, chiffres du recensement de l’INS à l’appui, que pendant le premier trimestre 2018 le nombre de chômeurs a atteint 634,2 mille contre 639,0 mille durant le 4ème trimestre 2017 et 625,6 mille chômeurs au cours du premier trimestre de 2017. Le taux de chômage enregistré au premier trimestre 2018 est de l’ordre de 15,4% contre 15,5% enregistrés pendant le quatrième trimestre de 2017 et 15,3% enregistrés pendant le premier trimestre 2017. En ce qui concerne le taux de chômage auprès des titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur au premier trimestre 2018, il est de l’ordre de 29,3% contre 31,2% durant la même période de 2017 et 29,9% au quatrième trimestre de 2017.
Objectif : top 50 au classement Doing Business
Zied Laâdhari a indiqué qu’un travail entre plusieurs ministères a commencé afin que la Tunisie soit classée dans le top 50 dans le rapport Doing Business. Pour rappel, le résultat de la Tunisie, au rapport de Doing Business 2017 montre que la Tunisie est classée 88ème et qu’elle a reculé de 11 places par rapport à 2016.
Des mesures révolutionnaires
Le décret gouvernemental n°2018-417 du 11 mai 2018 est un décret révolutionnaire d’après le ministre. En effet, dans le cadre du décret qui sera publié prochainement, uniquement huit secteurs d’activité sont soumis à des autorisations : ressources naturelles, transport maritime, aérien et terrestre, banque, finance, assurance et marché financier, industrie dangereuse et polluante, santé, enseignement, télécommunication et certaines activités commerciales et de services.
37 activités sont désormais soumises à des cahiers des charges en remplacement de l’autorisation. Pour celles qui sont encore soumises à l’obtention d’une autorisation, l’administration est tenue de répondre dans un délai ne dépassant pas 60 jours. Au-delà de ce délai, l’absence de réponse signifie assentiment. Pour le cas d’un investisseur ayant déposé une demande à la Banque centrale de rapatriement de devises, cette dernière est tenue d’y répondre dans un délai ne dépassant pas 90 jours.
[raside number= »3″ tag= »taux de croissance « ]