Organisé par la Maison de l’Image, le festival Artistes Solidaires revient dans une deuxième édition prévue durant le mois de Ramadan, du 17 mai au 12 juin 2018. Objectif : immersion des jeunes des quartiers populaires dans le monde de l’art et de la culture.
Le festival s’articulera autour d’une série d’événements artistiques très riches et des rencontres avec des artistes de renom.
Cafés des photographes
Ces rencontres hebdomadaires, animées par le photographe Hamideddine Bouali, permettront de réunir des passionnés, des amateurs et des professionnels de la photographie, à travers des rencontres-débat autour de la carrière et le travail de photographes tunisiens ou étrangers.
Scène ouverte
Chaque mercredi la scène s’ouvre aux jeunes talents. Ces soirées permettent aux artistes amateurs, chanteurs, musiciens, humoristes, magiciens, danseurs… de présenter sur un temps court leur production, sous le regard d’un véritable public. Un espace de liberté pour tous ceux qui ont quelque chose à raconter, un talent à exprimer.
Concerts et spectacles
Durant le mois de Ramadan cinq artistes et groupes d’horizons différents défileront chaque jeudi sur la scène. Après Najet Ounis et Rochdi Belgacmi, cette année c’est Yuma, Halim Yousfi, Unity, Salah el Ouergli (Stambeli) et Moi Plusieurs (Street Poetry) qui assureront des spectacles associant musique, lumière et scénographie.
Projections de films
Cette année, une sélection de films en collaboration avec le Goethe-Institut (dans le cadre de la programmation FILMKLUB) et l’FTCC, est à découvrir chaque samedi lors d’une projection-débat à ciel ouvert.
Exposition photo
Tout au long des rencontres, le public pourra découvrir l’exposition personnelle de Kais Ben Farhat. A travers une cinquantaine de photographies en noir et blanc et en couleur, Kais nous invite à une exposition à propos de deux sujets différents… ! Un coup double, une vision binoculaire, un duo d’hémistiches destinés à nos deux yeux, ainsi qu’à nos deux encéphales.
Le projet Vision Solidaire où l’image est un moteur de développement social pour les jeunes des quartiers populaires, est une initiative de la Maison de l’Image soutenue par la fondation Drosos. Ce projet vise à former gratuitement, sur 3 ans, 90 jeunes âgés de 18 à 28 et issus des quartiers populaires du Grand Tunis (soit 30 chaque année) aux métiers de l’image et du design graphique en exploitant leur potentiel créatif.
PROGRAMME
- 17 mai : Ouverture du festival / Concert Yuma / 22h00
- 18 mai : Vernissage de l’exposition Entre deux mondes / Kais Ben Farhat / 22h00
- 19 mai : Projection film “Kafichanta” / Hichem Ben Ammar / 22h00
- 22 mai : Café des photographes / Mohamed Bennani / 22h00
- 23 mai : Scène ouverte / Jeunes talents / 22h00
- 24 mai : Concert de musique / Halim Yousfi / 22h00
- 26 mai : Projection film “Nosferatu, fantôme de la nuit” / Werner Herzog / 22h00
- 29 mai : Café des photographes / Karim Ben Ismail / 22h00
- 30 mai : Scène ouverte / Jeunes talents à 22h00
- 31 mai : Concert de musique CHAOUYA de Nidhal Yahyaoui / 22h00
- 2 juin : Projection film “Les ailes du Désir” / Wim Wenders / 22h00
- 5 juin : Café des photographes / Ezer Mnasri / 22h00
- 6 juin : Scène ouverte / Jeunes talents / 22h00
- 7 juin : Spectacle Moi plusieurs à 22h00
- 9 Juin : Projection film L’Étudiant de Prague” / Stellan Rye et Paul Wegener / 22h00
- 12 juin : Clôture du festival / Stambeli / Salah Yenna Ouerghli / 22h00
Les billets du festival sont disponibles à partir du 16 mai, de 9h à 22h, à la Maison de l’Image.