Les conjectures sur un éventuel remaniement ministériel vont bon train. Invité sur les ondes radiophoniques, Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, a fait savoir que même si on lui propose le poste du chef du gouvernement, il refusera, en soulignant qu’une éventuelle recomposition ministérielle ne me concerne pas ».
Il déclare: « Je refuse de devenir chef du gouvernement. Je n’y pense même pas. J’ai été choisi pour travailler au sein du ministère et finir ma mission correctement. » Il ajoute qu’un ministère ne s’identifie pas à une seule personne. « Personne n’est indispensable, celui qui prétend le contraire est voué à l’échec », a-t-il poursuivi.
Quant à la question de la propreté des villes, M.Mouakher a affirmé que son département a oeuvré à la mise en place de programmes en partenariat avec les municipalités, pour débarrasser plusieurs quartiers des immondices qui polluent l’environnement.
Evoquant la propreté des plages, il a rappelé que l’Agence de protection et d’aménagement du littoral (APAL) a lancé une campagne de sensibilisation ayant pour objectif de nettoyer et aménager 120 plages sur toute la côte. Il a également fait savoir que le budget de nettoyage des plages a triplé contrairement aux autres années.
Pour faire face à la saleté, il a répondu: « Nous lancerons une école de propreté afin d’avoir une meilleure qualité dans les espaces publics. C’est ce qui nous pousse à mettre en place un plan d’action pour plus de propreté pour tous mais aussi de former les responsables des parcs des municipalités ».