Samira Chaouachi, la représentante de la Commission des experts de l’accord de Carthage II et du parti de l’Union patriotique libre (UPL), a annoncé le report de la réunion pour les 22-23 mai.
Elle déclare: « Le Document de Carthage II est fin prêt après avoir débattu sur l’ensemble des points évoqués récemment ». Par ailleurs, la présidence de la République a annoncé que le document sera ultérieurement soumis à la Commission des présidents des partis et des organisations signataires du Document de Carthage pour adoption.
Rappelons que les membres de la commission des experts ont fait des concessions sur certains points économiques et sociaux du document. La mise en œuvre de ces points exige de 4 à 5 ans, alors qu’il ne reste que quelques mois qui séparent l’actuel gouvernement des élections législatives et présidentielles de 2019.
De son côté, Ridha Chkandli, expert économique et représentant du Mouvement Ennahdha, est revenu sur certains points ayant fait l’objet de débat, notamment la signature de certains accords entre le gouvernement et l’UGTT et les réformes du système éducatif et de la fonction publique.
Par ailleurs, la Commission des experts du Document de Carthage a fait savoir que le document comprend plus de 100 points relevant du social, de l’économique et du politique.
Lors d’une récente déclaration, Saïda Garrach, conseillère auprès de la présidence de la République, a mis l’accent sur l’importance d’identifier les priorités et d’actualiser l’Accord de Carthage.