Les nouvelles vont vite. On entend déjà parlé d’un éventuel remaniement ministériel dans les semaines à venir. Et tout le monde parle d’une nouvelle répartition des portefeuilles ministériels. Difficile cependant de se faire une idée des calculs partisans. Jointe par téléphone, Wafa Makhlouf a répondu à nos questions; car un tel remue-ménage dans le gouvernement d’union nationale permettrait-il de stabiliser la situation du pays sur le plan socio-économique ou politique?
Wafa Makhlouf, députée du parti Nidaa Tounes souligne: « Je pense que ce n’est pas le moment de faire des changements, car le plus important est la mise en place des conseillers locaux. Or, changer un gouvernement est non seulement mal vu par les citoyens à l’intérieur du pays, mais va aussi impacter négativement le pays à l’étranger. Et puis les Tunisiens en ont marre de la politique. »
Quant à la mainmise de l’UGTT, Mme Makhlouf a répondu: « Il est clair qu’elle veut faire de la politique. Or, elle n’est plus dans son rôle de centrale syndicale. Nous sommes face à d’interminables protestations et des négociations sans fin. Et le pays ne peut plus supporter ce genre de revendications. »
Rappelons qu’une réunion des signataires de l’Accord de Carthage se tiendra les 22 et 23 mai 2018.