Les prévisions pour la saison touristique 2018 tablent sur l’arrivée en Tunisie de huit millions de touristes. Le constat préliminaire est partagé aussi bien par l’administration du tourisme que par une majorité de professionnels du secteur.
C’est dire qu’après la pénurie et le déficit de fréquentation c’est l’abondance qui se profile pour un secteur fortement malmené par les difficultés des derniers années. En terme quantitatif, l’année 2018 aura ainsi à confirmer une reprise amorcée depuis 2017.
Toutefois si la crise a enfanté de plusieurs dégâts, la gestion de l’abondance suppose néanmoins nombre de préalables de nature à inscrire cette reprise dans la durée.
Saison touristique 2018: la question de la qualité
La question de la qualité des prestations est précisément une condition fondamentale. Sur ce dossier, certaines inquiétudes ont été exprimées. La crise avait, chômage oblige, causé un départ inquiétant d’une frange importante du personnel hôtelier vers d’autres horizons, occasionnant ainsi des dysfonctionnements de l’entreprise touristique. Les installations hôtelières ont également souffert de l’absence de rénovation et de renouvellement.
Aujourd’hui, les hôteliers se trouvent dans l’obligation d’apporter des solutions urgentes au niveau de leurs unités, dans la perspective de produire une offre de qualité.
Leurs homologues agents de voyages sont investis de la même mission au niveau d’un transport touristique en bute à la vétusté du parc roulant et à la rareté des moyens de transport de qualité.
L’accès aux aéroports et autres postes frontaliers terrestres, ainsi que la ponctualité des transporteurs nationaux appellent également à des réactions urgentes pour réussir la saison touristique 2018.