Les spots publicitaires envahissent nos écrans durant le mois de Ramadan.
Ahlem Hachicha Chaker, consultante et directrice exécutive de l’Institut des politiques de Machrou3 Tounes, a souligné : « dans la catégorie du bon, le spot de Tunisie Telecom Ya Roussia Jayin est incontestablement le vainqueur. Tous les éléments d’une communication réussie y sont : identité visuelle claire, bande son qui accroche, message mémorisable, émotion, etc… Bravo à l’entreprise et à son agence. »
Elle ajoute: « Dans la catégorie du mauvais, il y a le choix. On retrouve des spots publicitaires qui jouent les clichés habituels de rôles sociaux et familiaux. Des scènes de vie de famille traditionnelle, des champs de blé, des enfants qui avalent des crèmes dessert, les grand-pères autoritaires. Un registre sans aucune innovation, ni talent particulier ».
Des spots publicitaires « tropicalisés »
Et de poursuivre: « Dans le pire, il est décevant de voir les grandes enseignes internationales sortir des spots que je qualifie de “tropicalisés”, des acteurs typés, un cadre ethnique, des mises en scène pseudo-locales. Il est flagrant que ces spots ne sont pas tunisiens, ne sont pas joués par des Tunisiens, ni en Tunisie. Cela sonne creux, et ce n’est pas efficace. A quoi bon? »
Et de conclure: « Nous voyons également une nouvelle tendance émerger, surtout au niveau des spots institutionnels qui communiquent sur une marque plutôt qu’un produit. Certains spots ne font pas juste la promotion d’un produit. Ces spots deviennent plus longs que d’habitude, se transforment en mini-films. On en voit ensuite des déclinaisons plus courtes, des formats différents pour la télé et le digital. Des films qui racontent une histoire et créent un univers. Le spot Orange Tunisie qui dure 1.30 minute en est un exemple. Un joli film qui crée une ambiance très tunisienne, une réussite. »
En Tunisie, la réglementation relative à la publicité dans les chaines télévisées et les radios a fixé, au mois de Ramadan, la plage horaire des spots publicitaires à 12 minutes par heure.