L’avant-première du film La révolution est là de Teycir Ben Naser se tiendra à l’espace CinéMadart Carthage le 24-05-2018 à 22 heures, dans le cadre des Jeudis de Rosa Luxembourg.
En effet, force est de constater que depuis la Révolution, de plus en plus de citoyens se battent contre le sentiment d’impuissance dans un pays où les crises ne cessent de se multiplier, mais où le champ des possibles est immense. Il s’agit d’un film engagé à travers lequel, à bord d’un louage, la réalisatrice va à la rencontre d’hommes et de femmes qui participent à la construction d’un nouveau modèle de société. Elle propose une immersion dans l’histoire de chacune de ces initiatives qui apportent des solutions concrètes à l’échelle locale.
La révolution est là, un nouveau film engagé
La révolution est là met en exergue des formes discrètes de résistance dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation, de la culture et de la gouvernance. Il confronte subtilement l’espoir de reconstruire une Tunisie nouvelle, au rêve de la quitter; et oppose au désengagement de l’État, l’engagement de citoyens ordinaires, qui redonnent à la notion de bien commun tout son sens. La réalisatrice n’en est pas à son premier travail cinématographique. En effet, en 2014, elle a réalisé un court-métrage documentaire, Chenini, la résistante, qui a reçu le Prix du premier festival de reportages citoyens «Visages de Tunisie».
A noter que suite à la révolution du 14 janvier, plusieurs cinéastes engagés se sont lancés dans la production de films qui dissèquent la révolution et les revendications des Tunisiens après le 14 janvier 2011. Depuis cette date, on assiste à l’émergence d’un courant cinématographique qui braque la lumière sur la Révolution et les revendications sociales, économiques et culturelles. Ces films sont un vibrant hommage à la Révolution et ses martyrs, ainsi qu’à la jeunesse et ses rêves inachevés.
[raside number= »3″ tag= »cinéma »]