Informer et appuyer les PME des différents mécanismes et programmes d’accompagnement aussi bien techniques que financiers pour la mise à niveau des entreprises, tels sont les objectifs principaux du partenariat entre la BERD et la Conect.
La Conect et la Berd ont célébré leur partenariat autour d’un cocktail ramadanesque dans la soirée du jeudi 24 mai 2018. Une occasion de célébrer l’obtention par la Conect de la certification ISO 9001.
Antoine Sallé de Chou, Chef de bureau de la Banque européenne pour la reconstruction BERD a rappelé que la Conect est son partenaire principal en Tunisie, notamment dans la promotion des PME, sur les activités de financement et de l’assistance technique
Il précise: « La Conect nous met en contact avec les PME qui ont besoin de renforcement de capacité à différents niveaux, le positionnement stratégique, le positionnement à l’export, la gouvernance de l’entreprise ou encore la certification de qualité. C’est là où la BERD intervient afin de les appuyer et mobiliser nos consultants qui sont en grande partie subventionnés par des fonds de l’UE selon le programme Programme d’Appui à la Compétitivité des Services (PACS) opérant dans quatre secteurs phares: l’artisanat, les TICS, la logistique et les services professionnels.
Il a rappelé que les consultants ont une mission de six mois pour notamment établir le diagnostic avec les entreprises sur les besoins. Et de poursuivre: « A travers cet audit, les résultats sont prometteurs. De ce fait, l’entreprise augmente son chiffre d’affaires de 40%, mais aussi sa masse salariale et sa productivité. »
Et d’ajouter: « L’idée c’est aussi de travailler sur un partenariat à long terme, à titre d’exemple, sur la stratégie de communication et sur une internationalisation. »
De son côté, Tarek Cherif, président de la Conect, a fait savoir que la collaboration avec la BERD n’est pas à son premier partenariat. Il souligne: « Avec la certification ISO 9001 version 2015, nous pourrons mieux définir les critères pour un système de management et avoir un niveau plus élevé des exigences relatives au système de management de la qualité. »
Il est à noter que la BERD opère dans 36 pays, plus particulièrement dans de l’Ex URSS, et a choisi la Tunisie comme premier pays dans le monde arabe après le Kazakhstan.
Un site web pour Conect international
Par ailleurs, Douja Gharbi, 1 ère vice-présidente de la Conect a souligné: « On a travaillé avec la BERD pour améliorer les services mis en place pour les PME de façon à améliorer leur compétitivité. D’ailleurs, la BERD nous a soutenu pour la certification ISO 9001 version 2015. » Par ailleurs, Mme Gharbi a mis en relief la seconde refonte du site web et l’ajout d’un site international, pour une image plus moderne.
Elle conclut que la prochaine étape visera à finaliser une autre feuille de route pour la période 2018-2022, qui devra répondre à différentes questions, à savoir: « Comment développer l’organisation? Quels services rendre aux PME? Les questions de la citoyenneté, de la RSE, de l’orientation vers l’innovation, l’économie verte, et comment monter en compétence? »
La mise en place du Système Management de la qualité ISO 9001 V 2015, ainsi que la réalisation du nouveau site Conect et Conect international, sont les nouveautés présentées par la Conect.