Samir Majoul, président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) a reçu jeudi 24 mai au siège de la centrale patronale une délégation d’experts du Fonds monétaire international (FMI).
La délégation du FMI est composée de Bjorn Rother chef de mission et de Blotevogel Robert, Représentant résident du FMI en Tunisie, à part la présence de plusieurs membres du bureau exécutif.
Selon un communiqué de la centrale patronale, les discussions entre les deux parties ont essentiellement porté sur la vision et les propositions de l’UTICA pour surmonter la crise économique que traverse le pays.
Les représentants de l’UTICA ont mis l’accent au cours de cette réunion sur l’importance d’accélérer et de créer un climat propice à la relance de l’investissement, de la croissance et de la création de richesses mettant l’accent sur la nécessité de trouver une solution à l’économie informelle et de lutter plus efficacement contre la contrebande.
Ils ont également souligné la nécessité d’adopter un plan de relance de l’économie, de promouvoir l’investissement et l’initiative privée, d’encourager les exportations et de baisser la pression fiscale sur les entreprises.
Notons qu’une équipe du Fonds monétaire international (FMI), dirigée par Bjorn Rother, s’est rendue en Tunisie du 4 au 11 avril 2018, et ce, afin de discuter, avec les parties tunisiennes concernées, des récents développements économiques dans le pays et des plans d’action des autorités, dans le cadre du programme de réformes économiques de la Tunisie soutenu par le Mécanisme Elargi de Crédit (MEDC).