La caméra cachée Shalom, diffusée sur la chaîne Tounesna fait polémique. Le tribunal de première instance de Tunis a décidé d’interdire la diffusion de tous les épisodes restants, suite à une plainte déposée par le parti politique le Courant du peuple. Ce dernier estime que l’émission comprend une normalisation des relations avec l’entité sioniste, d’autant qu’est proposée une coopération avec Israël. Une démarche plutôt controversée, suscitant la colère pour une grande partie de Tunisiens.
Cette décision intervient avec effet immédiat, le 28 mai à 14h45. Cependant la chaîne, qui aurait dû cesser toute diffusion, a tout de même retransmis l’épisode du 28 mai au soir.
Que pense la Haica de la caméra cachée Shalom?
Dans une déclaration radiophonique, Hichem Snoussi, un des membres de la Haica a fait savoir: « Vous croyez que c’est facile d’interdire la diffusion de l’émission. Je suis étonné de la part de certains artistes qui veulent à tout prix interdire sa diffusion. Or, la Haica n’a jamais été un instrument de censure ou encore une instance policière. Ce temps- là est révolu, il n’est plus question de revenir aux vieilles méthodes exercées par le système oppresseur. L’interdiction entraîne des sanctions, comme le stipulent les textes de loi. »
Une telle émission a provoqué de la violence. En effet, après son passage dans l’émission Shalom, Mondher Guefrech, militant de l’ex RCD, a été victime d’une agression pour ses propos pro-sionistes dans sa ville natale à Gabès, le 27 mai en soirée.
Il est à noter que l’émission d’hier comprenait Mahmoud Baroudi, un ancien député de l’ANC. Ce dernier a posté sur son compte Fb, après l’annonce du verdict dans la journée du lundi, une demande exigeant que l’émission soit diffusée.
Notons qu’il y a une semaine de cela, la HAICA a soulevé certains dépassements. Elle a demandé à la production de supprimer le drapeau d’Israël du générique, soulignant qu’il s’agit d’une provocation contre le peuple palestinien. Tout comme elle a ordonné d’enlever l’enregistrement de l’épisode diffusé le 21 mai 2018 du site officiel de la chaîne et des réseaux sociaux, car cette émission a porté atteinte à la dignité humaine.