Les exportations de fruits ont enregistré une hausse de 76,43% en quantité et 65,76% en valeur par rapport à la saison précédente, annonce un communiqué rendu public hier, par le ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche.
D’après la même source, les quantités des fruits exportés ont atteint, du 02 janvier au 23 mai 2018, environ 5014,2 tonnes générant 19528 millions de dinars contre 2842 tonnes d’une valeur de 11781 millions de dinars par rapport à la même période de la saison précédente.
Le ministère de l’Agriculture considère que cette hausse est due à la stratégie de la promotion des exportations mise en place par ses soins vers le marché libyen considéré comme un marché traditionnel. Les quantités envoyées vers le marché italien ont enregistré une hausse de 275.5% en volume et une évolution en valeur de 300%.
Trois fruits réaffirment leur positionnement au rang des exportations
Le ministère affirme que les principaux fruits qui ont enregistré une hausse en exportation sont les suivants :
- Pêche : 6636 millions de dinars;
- Pastèque : 2667.8 millions de dinars;
- Abricot : 2875.4 millions de dinars.
Il est à noter que dans la conjoncture actuelle, l’exportation des fruits et des légumes demeure le principal moteur de croissance qui a contribué à sa hausse. L’huile d’olive, les fruits et agrumes, ainsi que les dattes ont pu sauver la situation économique à un moment où la production de phosphate est paralysée par les mouvements sociaux et où le tourisme peine à retrouver son essor d’antan et enregistrer des chiffres similaires à ceux de 2010. Cependant, malgré les chiffres réalisés par l’agriculture et son apport à l’économie tunisienne, le secteur agricole vit encore plusieurs problèmes majeurs, notamment l’endettement, la pénurie de l’eau, les terres en indivision, le manque de la main- d’œuvre qualifiée. A ces problèmes qui n’ont pas été résolus pour le moment, vient s’ajouter le dossier épineux des circuits de la contrebande et des circuits parallèles de distribution qui contribuent à la hausse des prix.
[raside number= »3″ tag= »fruits « ]