La réaction de Nidaa Tounes ne s’est pas fait attendre après la déclaration de Lazhar Karoui Chebbi, conseiller du président de la République, qui a appelé à la tenue d’une réunion d’urgence du comité constitutif du parti, seule structure légitime susceptible de diriger le parti jusqu’au prochain congrès électoral.
Face à cette déclaration, Mourad Dellech, président de la commission juridique du parti Nidaa Tounes, a rappelé que le comité constitutif n’est pas exécutif et que le comité des 13 a pris les devants. De ce fait, « le comité constitutif n’a qu’un rôle consultatif et le Bureau politique ne présente que des questions d’opinion », affirme Mourad Dellech sur son post; évoquant entre autres l’article 40, stipulant que le comité constitutif demeure un organe consultatif jusqu’à la convocation de la deuxième conférence.
Le pouvoir exécutif revient au comité des 13 de Nidaa Tounes
Il a également fait savoir que la décision du comité constitutif, qui s’est réuni le 16 décembre 2015, a donné les pouvoirs au comité des 13 afin de préparer et organiser la première conférence et adopter la feuille de route qui aurait permis ainsi de mettre fin à la crise et maintenir son unité, fondée sur des principes démocratiques, dans l’objectif de favoriser un congrès du consensus.
Les grandes manœuvres au sein de Nidaa Tounes n’arrêtent pas et se poursuivent sur le plan politique: est-ce la fin de Nidaa Tounes? Est-il possible que Nidaa Tounes fasse marche arrière ou trouve encore une nouvelle voie? Wait and see…