Le Syndicat tunisien des médecins libéraux a annoncé qu’il suspendra la convention avec la Caisse nationale de l’Assurance maladie (CNAM) et le ministère des Affaires sociales d’une manière unilatérale, à partir de février 2019, dans un communiqué rendu public, hier 4 juin.
Le Syndicat tunisien des médecins libéraux a précisé qu’il a informé le ministère des Affaires sociales et la CNAM de sa décision via un courrier en date du 1er juin. De même, toutes les conventions sectorielles entre la CNAM et les prestataires de services médicaux n’ont pas été renouvelées d’après la même source. La convention arrive à terme au mois de février 2019. Ce préavis du syndicat a été ainsi notifié à la CNAM six mois à l’avance, conformément à la convention.
Cette décision est due au «manque de sérieux du ministère des Affaires sociales et de la CNAM lors des négociations sur le renouvellement et l’amendement de la convention signée depuis 2007 avec les prestataires de services médicaux». A noter que la convention a été renouvelée en 2013 et prend fin au mois de février 2019.
Les médecins libéraux sont pour le renouvellement
Les négociations sur l’amendement de la convention ont déjà commencé en 2016. Malgré la tenue de plus de 20 réunions de travail, aucun amendement n’a été retenu. D’après la même source, le syndicat a présenté en 2016 un amendement pour l’amélioration de la convention, mais le ministère n’a pas réagi.
Ainsi, le Syndicat tunisien des médecins libéraux interpelle le ministère des Affaires sociales et la CNAM afin de reprendre les négociations sérieusement, en vue d’élaborer une nouvelle convention qui prenne en considération la nouvelle conjoncture et mette à jour les tarifs, élargisse la liste des maladies et les actes chirurgicaux assurés par la CNAM, revoie à la hausse le plafond de l’assuré social (200 dinars )- qui nécessite d’être revu à la hausse – et établisse une stratégie de la méthode employée lors de l’application de la convention.