Dans le cadre de la troisième phase de son projet pilote pour le développement des exportations du secteur textile-habillement tunisien en Russie, le Centre de promotion des exportations (CEPEX) organisera, le 25 juin 2018 à Tunis, des rencontres professionnelles B2B entre les acheteurs russes et les industriels tunisiens opérant dans le secteur textile-habillement.
A cette occasion, 25 marques russes opérantes dans les filières lingerie – balnéaire, jeans et prêt-à-porter seront présentes à Tunis. La date limite d’inscription à ces rencontres B2B est fixée au 10 juin 2018.
A noter que le projet pilote pour le développement des exportations du secteur textile-habillement tunisien en Russie a été lancé par le CEPEX au mois de février 2018 afin de promouvoir l’accès du secteur textile-habillement à ce marché; et ce, en offrant aux entreprises sélectionnées une formation sur les exigences d’accès au marché russe, un diagnostic export par les experts russes, des rencontres B2B à Moscou, à Saint-Pétersbourg et en Tunisie, ainsi qu’une campagne promotionnelle sur ce marché.
Dans le cadre de ce projet, le CEPEX a organisé, du 23 au 27 avril 2018, une mission à Moscou et Saint Pétersbourg, avec la participation de dix entreprises tunisiennes exerçant dans le secteur textile-habillement et plus précisément les filières de lingerie – swimwear, jeans et prêt-à-porter.
Cette manifestation a aidé les entreprises participantes à créer un Branting du secteur textile-habillement tunisien auprès des milieux professionnels russes et à dénicher de nouvelles opportunités d’exportation et de partenariat sur ce marché porteur.
Le textile-habillement en Russie
Le marché russe, qui offre un fort potentiel, est dominé par les importations qui augmentent de 7 à 9% au cours des dernières années. La Russie a été le 24ème plus grand importateur au monde en 2015, enregistrant 184 milliards de dollars d’importation.
Le secteur textile-habillement en Russie est estimé à plus de 40 millions de dollars, soit en hausse de 20%. En 10 ans, la Russie, où plus de 15% de la population peut s’offrir des produits de grande consommation et de luxe, est devenue l’eldorado des marques de luxe et de nombreuses marques internationales de l’habillement investissent dans ce pays.