Les signataires de l’Accord de Carthage 2 vont devoir se réunir dans les jours qui viennent. Objectif: reprendre le dialogue sur le 64e point, pomme de discorde: l’éviction du Chef du gouvernement ou son maintien.
Il est clair que les avis sont partagés. Entre le mouvement Ennahdha qui soutient bec et ongles le maintien du chef du gouvernement, tout en proposant un léger remaniement des postes ministériels et un parti de la coalition, Nidaa Tounes, dont le chef du gouvernement est issu de ce parti, qui veut à tout prix le destituer.
Entre ces deux partis, l’Ugtt joue l’apaisement tout en appelant de ses voeux le remplacement de Youssef Chahed. Rappelons qu’il y a quelques jours, Noureddine Taboubi s’était entretenu avec le Chef de l’Etat dont les discussions ont porté sur la situation générale du pays.
Les signataires de l’accord de Carthage2 vs Taboubi
Taboubi a déclaré en marge de la rencontre: “La réunion a débattu de la situation politique actuelle ainsi que des moyens à adopter pour une sortie de crise le plus rapidement possible, conformément à l’intérêt national”.
Et d’ajouter: “ Il est important de multiplier les efforts afin que toutes les parties prenantes se mettent d’accord pour améliorer les conditions économiques et sociales du pays à travers la mise en place de programmes”. M.Taboubi affiche un optimisme rassurant en déclarant : “ Je pense que les choses vont se clarifier dans le paysage politique”.
Cependant, cet optimisme ne peut occulter la réalité : après la suspension de la réunion de l’accord de Carthage 2, la crise est devenue multiple, à la fois économique, sociale et politique. L’accord de Carthage 2 qui était supposé être une bouée de sauvetage pour le pays satisfera-t-il les attentes d’une opinion publique ballottée depuis quelque temps entre des effets d’annonce et des démentis déconcertants qui n’en finissent pas ? Attendons voir!