L’indice mondial de la Paix (GPI) 2018 a classé la Tunisie au 78ème rang à l’échelle mondiale et au 7ème rang à l’échelle arabe. Élaboré par l’Institut de recherche de Londres, le rapport braque la lumière sur la paix dans le monde. Ainsi, l’Indice mondial de la paix renseigne les investisseurs et les observateurs sur le degré de stabilité dans le monde.
D’après l’indice mondial de la Paix, la Tunisie a régressé de 7 points par rapport au classement de 2017. Le rapport a qualifié la situation en Tunisie de moyennement pacifique ou instable. L’Algérie se positionne à la 10ème place à l’échelle arabe et 109ème à l’échelle mondiale, marquant un recul de trois points par rapport à son classement de 2017. La Libye est classée 157ème à l’échelle mondiale, suivi du Yémen, Somalie, Irak et Syrie.
La paix déploie ses ailes sur les pays européens
Les premiers pays au top 10 sont des pays européens. Selon l’indice mondial de la Paix, les dix pays les plus paisibles sont : Islande, Danemark, Autriche, Nouvelle-Zélande, Portugal, République Tchèque, Suisse, Canada, Japon et Slovénie. Tous ces pays ont été qualifiés de « très pacifiques » par l’indice mondial de la Paix. Il est à rappeler que trois critères principaux sont utilisé pour établir le classement, à savoir les conflits en cours au pays, la sécurité et les dépenses militaires des Etats.
Malgré la régression de la Tunisie dans le classement, sa situation sécuritaire est en train de s’améliorer comparée à d’autres pays mentionnés dans le rapport, ce qui ne peut avoir que des répercussions positives sur l’économie, le secteur touristique et l’attractivité du site Tunisie. Il est à rappeler que la Tunisie n’a pas connu d’attaques terroristes de grande ampleur depuis 2014. Ce classement intervient à un moment où la Tunisie commence à renouer avec la croissance.